Considérée comme la mère de toutes les médecines, l’Ayurveda s’attache à prévenir plutôt que guérir, en ayant recours à des principes universels pour nous maintenir au plus près de notre équilibre intrinsèque.
Au-delà de sa définition de « connaissance de la vie », de science de la santé et de la longévité, cette médecine traditionnelle, tout comme le Yoga, puise sa source dans la sagesse millénaire de l’Inde.
Selon l’Ayurveda, l’homme (microcosme) contient l’univers (macrocosme).
Ainsi l’être humain est constitué des mêmes 5 éléments que la Nature : l’éther ou espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Par Nature nous entendons la matière, tout ce qui est manifeste dans le cosmos.
L'Homme est la Nature.
Les 5 éléments, en proportions différentes en chacun de nous, et en harmonie les uns par rapport aux autres, nous rendent uniques, avec nos forces et nos fragilités. Il convient d'accepter qu'à chaque instant tout est en constante transformation.
En anticipant et identifiant les déséquilibres générés par nos modes de vie, l'Ayurveda nous aide à mettre en place les processus du retour à l’équilibre, en couvrant des domaines aussi variés que l’activité physique et mentale, le sommeil, l’alimentation, les plantes, les saisons ou encore notre lieu d’habitation…